Repenser la Diplomatie à l’Ère du Numérique

Imaginer de nos jours une diplomatie étrangère qui s’obstine à ignorer le cyberespace mondial confine à l’absurde. En effet, les technologies et les usages du numérique s’immiscent désormais dans tous les aspects de l’existence humaine, bouleversant nos certitudes et reconfigurant nos paradigmes dans l’arène des relations internationales, en particulier sous l’angle de la cybersécurité.

Nous assistons, ces dernières années, à une lutte effrénée entre les « cyberpuissances » désignées à l’échelle globale, dans une volonté de se distinguer au sein du cyberespace, tout en garantissant leurs intérêts vitaux face à la menace potentielle d’agressions destructrices.

Cette reconnaissance, encore récente, des enjeux fondamentaux inhérents aux relations internationales, s’est accompagnée d’efforts croissants pour assurer une présence marquée des divers acteurs dans le cyberespace, principalement via les réseaux sociaux. L’exemple le plus frappant reste sans doute celui de l’ancien Président des Etats-Unis, Donald Trump, dont l’outil de prédilection pour communiquer et échanger avec le monde était le réseau social Twitter, jusqu’à sa suspension définitive suite à des publications jugées néfastes pour la paix et la démocratie.

Selon la légende, le Premier Ministre britannique Lord Palmerston se serait exclamé en 1830 à la réception de son premier télégramme : « Mon Dieu, c’est la fin de la diplomatie! ». Cette nouvelle « technologie de l’information et de la communication » semblait en mesure de remplacer une partie des fonctions inhérentes au métier de diplomate de cette époque. Cependant, l’histoire a démontré que cette technologie s’est avérée être d’une redoutable efficacité pour soutenir les diplomates dans l’accomplissement de leurs missions. Loin de marquer « la fin de la diplomatie », elle a au contraire renforcé sa pertinence. Il en est de même pour les technologies numériques, qui doivent être perçues davantage comme une opportunité que comme une menace, malgré les nombreux écueils à éviter.

Notre ambition à travers ce portail est de contribuer à la diffusion des connaissances pertinentes dans ce domaine et de stimuler une réflexion pluridisciplinaire autour des relations internationales dans un monde où le cyberespace occupe une place en constante expansion.

LinkedIn
Share